Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sculpture --- Religious architecture --- Iconography --- Reims --- Christian art and symbolism --- Angels in art --- Sculpture, Gothic --- -World War, 1914-1918 --- Themes, motives --- World War, 1914-1918 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Sculpture, Gothic - Themes, motives
Choose an application
Iconography --- Christian special devotions --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Mary, --- Devotion to --- Mediation --- Devotion to. --- Mediation. --- Art et symbolisme chrétiens --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Art --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Devotion to --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Mediation --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
Choose an application
Dans l’histoire de l’art européen, la figure du Christ est sans doute celle qui fut la plus représentée et la plus étudiée, d’un point de vue spirituel, psychologique ou iconographique. Dans les églises et les musées du monde entier, les œuvres qui représentent Jésus-Christ sont innombrables, qu’il s’agisse de mosaïques, de peintures, de sculptures ou de pièces d’orfèvrerie. Devant ces œuvres, cependant, le public d’aujourd’hui est souvent déconcerté : ce merveilleux patrimoine artistique continue certes de fasciner par sa beauté, mais il risque de ne plus être compris, comme un film aux images saisissantes qui serait privé de sa bande son. L’ouvrage de Timothy Verdon est né de ce constat. L’intention de l’auteur est de « faire entendre à nouveau la voix du Christ représenté dans la Chrétienté occidentale, en situant les peintures et les sculptures qui le représentent dans leur contexte d’exégèse biblique, de réflexion théologique, de pratique liturgique et d’affectivité dévotionnelle ». L’iconographie christologique qui accompagne le texte permet de parcourir toute l’histoire de la peinture religieuse en Occident, depuis les origines de l’art chrétien, c’est-à-dire depuis que les artistes du IVe siècle dissimulèrent les premiers symboles chrétiens – comme le Bon Pasteur - parmi les figures qui animaient les sarcophages, les plaquettes votives et les mosaïques. Un ensemble de quelque deux cents images, issu de longues recherches, permet de retracer l’évolution de la figure centrale de l’iconographie chrétienne.
christelijke iconografie --- Christus --- Europa --- Jesus Christ --- Art européen --- Iconography --- Europe --- Christian art and symbolism --- Art, European --- Art et symbolisme chrétiens --- Art --- Art. --- Christian art and symbolism. --- Jesus-Christ --- Art européen --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- christelijke iconografie. --- Christus. --- Europa.
Choose an application
Christian religion --- Sculpture --- anno 500-1499 --- Dijon --- Christian art and symbolism --- Art, Gothic --- Art and society --- Art patronage --- Art et symbolisme chrétiens --- Art gothique --- Art et société --- Mécénat --- History --- Histoire --- Chartreuse de Champmol. --- Carthusians --- Histoire de l'art --- --Art chrétien --- --Art gothique --- --France --- --Dijon --- --Chartreuse de Champol --- --XIVe s., --- Iconographie --- --Architecture --- --Christian art and symbolism --- Chartreuse de Champmol --- Art et symbolisme chrétiens --- Art et société --- Mécénat --- History. --- Art chrétien --- Chartreuse de Champol --- XIVe s., 1301-1400 --- Architecture --- Christian art and symbolism - France - Dijon - Medieval, 500-1500 --- Art, Gothic - France - Dijon --- Art and society - France - Dijon - History - 14th century --- Art patronage - France - Dijon - History - 14th century --- France
Choose an application
Après L'Image à l'époque romane (1999), Jean Wirth poursuit son étude d'ensemble de l'image au Moyen Âge en abordant l'époque des grandes cathédrales. L'image acquiert alors un prestige qu'elle n'avait jamais eu auparavant dans le monde occidental et qu'elle ne retrouvera plus. Cela tient à une confiance dans le visible que manifestent aussi bien la pensée scientifique que le système religieux. Il s'ensuit, dans les arts, une recherche intense de la ressemblance qui aboutit, vers 1200, au retour du dessin d'après nature, abandonné à la fin de l'Antiquité. Grâce à la polychromie de la statuaire, le plus souvent disparue depuis, les saints et les grands de ce monde prennent une présence et une séduction saisissantes. Pour rendre compte de ce moment privilégié de l'histoire de l'art, il fallait dépasser quelques préjugés, à commencer par les préjugés esthétiques comme les dichotomies entre idéalisation et représentation de la nature ou encore entre dessin technique et artistique. Il fallait aussi renoncer à expliquer la religion médiévale et ses réalisations par la crédulité d'un peuple opprimé et misérable. Il fallait enfin tenter de surmonter une méconnaissance du système religieux médiéval, qui est entretenue aussi bien par ses héritiers que par ses détracteurs. Nous associons spontanément la religion au moralisme et nous avons quelque difficulté à imaginer la place qu'elle accordait, au mie siècle, à une époque où les plus grands savants pouvaient devenir papes, aux préoccupations scientifiques et esthétiques. Nous ne concevons pas plus facilement le décentrement qui s'est opéré clans le système au profit d'une sorte de déesse-mère, épouse d'un dieu qui ne régnera vraiment qu'à la fin des temps. On ne nous a pas enseigné souvent que les plus grands théologiens exigeaient d'adorer la chair du Christ et son image de latrie, encore moins qu'ils voyaient dans la résurrection de la chair le moyen de jouir pleinement de la vision béatifique, sacralisant ainsi le plaisir du plus noble des sens.
Iconography --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Image (Theology) --- Christian art and symbolism --- Art, Gothic --- Themes, motives --- Art gothique --- gotiek --- 1140 - 1280 --- 12de eeuw --- 13de eeuw --- Themes, motives. --- Civilisation médiévale --- iconografie --- Civilization, Medieval --- Pictures --- Art et symbolisme chrétiens --- Illustrations, images, etc. --- History --- Histoire --- Christian art and symbolism - Europe - Medieval, 500-1500 --- Art, Gothic - Themes, motives --- gotiek. --- iconografie. --- 1140 - 1280. --- 12de eeuw. --- 13de eeuw.
Choose an application
"The aim of this guide is to explain features and symbols in religious works of art as they relate to the history of the Church at the time these works were commissioned and created."--Introduction.
Iconography --- Church in art --- Christian art and symbolism --- Eglise dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc. --- Art et symbolisme chrétiens --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Symbolism in art
Choose an application
Christian fundamental theology --- Iconography --- anno 500-1499 --- Visions in art. --- Christian art and symbolism --- Visions dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- 091.31:7.04 --- 091:22 --- Verluchte handschriften: iconografie --- Bijbels--(handschriften) --- 091:22 Bijbels--(handschriften) --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Art et symbolisme chrétiens --- Visions in art
Choose an application
Das Buch rekonstruiert erstmals die Bild- und Kultgeschichten von Frauen, die in italienischen Stadtgemeinden des 14./15. Jahrhunderts als Heilige verehrt, aber offiziell nicht heiliggesprochen wurden. Die Studie untersucht, wie Visionen und zurückgezogene Lebensformen (Reklusion) sowie karitatives Engagement durch Bilderzählungen und klappbare Holzschreine im Spannungsfeld monastischer und städtischer Öffentlichkeiten – sowohl auf der Ebene der Darstellung als auch der Rezeption – sichtbar gemacht werden. Dabei wird auch die noch nicht ausreichend erforschte künstlerische Ausstattung von italienischen Frauenklöstern in den Blick genommen.
Art --- Christian special devotions --- anno 1300-1399 --- anno 1400-1499 --- Italy --- Painting, Medieval --- Mural painting and decoration, Italian --- Christian art and symbolism --- Saints in art. --- Saints --- Peinture médiévale --- Peinture et décoration murales italiennes --- Art et symbolisme chrétiens --- Saints dans l'art --- Cult --- History --- Culte --- Histoire --- Peinture médiévale --- Peinture et décoration murales italiennes --- Art et symbolisme chrétiens --- Italie --- Iconographie
Choose an application
Christian art and symbolism --- Reliquaries --- Christian saints --- Art et symbolisme chrétiens --- Reliquaires --- Saints chrétiens --- Cult --- Culte --- Regalia (Insignia) --- Relics --- Reliquaries, Medieval --- Rites and ceremonies, Medieval --- Christian religion --- Applied arts. Arts and crafts --- anno 500-1499 --- Civilization, Medieval --- History --- Regalia (Insignia) - Europe - History --- Relics - Europe - History --- Trésors --- Reliques
Choose an application
Iconography --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- Wit and humor, Medieval --- Art, Medieval --- Wit and humor in art --- Art et symbolisme chrétiens --- Humour médiéval --- Art médiéval --- Humour dans l'art --- Themes, motives. --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- 091.31:7.04 --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie --- Subjects --- Geschichte 1000-1400 --- Art et symbolisme chrétiens --- Humour médiéval --- Art médiéval --- Thèmes, motifs
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|